Professeur Pierre CHAULET
27 mars 1930 - 5 octobre 2012
Pierre Chaulet est né à Alger le 27 Mars 1930, de parents catholiques sociaux engagés dans le syndicalisme, eux même nés en Algérie. Après ses classes primaires et secondaires suivies au Collège Notre Dame d'Afrique, il fait ses études de Médecine à Alger, tout en s'engageant dans le scoutisme catholique et le syndicalisme étudiant. Au début des années 1950, il participe activement à des contacts entre les responsables des mouvements de jeunesse algériens (scouts, étudiants, mouvements éducatifs confessionnels ou non, mouvements de jeunesse politiques). Il contribue à la création de l'Association de la Jeunesse Algérienne pour l'Action Sociale (AJAAS) en 1952, et devient membre du comité de rédaction de la revue « Consciences Maghribines » (1954-1956).
A partir de décembre 1954, il milite à Alger dans le FLN (transport, hébergement de militants clandestins, soins aux malades et aux blessés, diffusion des tracts et d'El Moudjahid ronéoté) et notamment pour les contacts avec la presse étrangère. Parallèlement, nommé Interne des Hôpitaux d'Alger sur concours en fin 1954, il entreprend des études de spécialité en pneumo-phtisiologie.
Arrêté puis emprisonné en Février 1957, il est expulsé en France en Mai, soutient sa thèse de Doctorat en Médecine à Paris en décembre 1957 et rejoint le FLN à Tunis. Il participe alors régulièrement à la rédaction d'El Moudjahid (en langue française) et à diverses activités développées dans le cadre du Ministère de l'Information du GPRA (responsable du Centre de documentation, membre de la Commission Cinéma - Son, chargé de la préparation de dossiers sur le Sahara et les hydrocarbures, et sur le peuplement colonial en prévision des négociations algéro-françaises), tout en poursuivant son activité professionnelle de médecin spécialiste dans la Santé Publique tunisienne et dans le service de Santé de l'ALN-FLN, Base de Tunisie.

1960 - dernières corrections des épreuves du journal
El Moudjahid sur le marbre de l’imprimerie de La presse
De gauche à droite: Pierre Chaulet, M’hamed Yazid, Redha Malek

1960 - dernières corrections des épreuves du journal
El Moudjahid sur le marbre de l’imprimerie de La presse
De gauche à droite: Pierre Chaulet, M’hamed Yazid, Redha Malek
La carrière professionnelle du professeur Pierre Chaulet a commencé comme Interne des hôpitaux d’Alger (Concours 1954), s’est poursuivie comme médecin chef de service de pneumo-phtisiologie des hôpitaux à Tunis de 1957 à 1962, Assistant et Maître de conférence agrégé au CHU d’Alger Mustapha de 1962 à 1971, Professeur chef d’un service de pneumo-phtisiologie au CHU d’Alger Beni-Messous et Directeur d’un programme de recherche médicale de 1971 à 1994, et enfin Médecin OMS du programme mondial de lutte contre la tuberculose à Genève de 1994 à 1999, et expert OMS de la tuberculose de 1999 à 2012. Parallèlement, il été chargé de mission pour la santé auprès du Chef du gouvernement algérien de 1992 à 1994, puis consultant en santé publique auprès du Conseil national économique et social algérien de 2006 à 2012.
Claudine et Pierre Chaulet. Photo de couverture du livre
"Le choix de l'Algérie"
Les thèmes abordés au cours d’une carrière médicale qui s’étend sur plus d’un demi-siècle marquent les étapes d’une réflexion professionnelle d’un clinicien qui s’est progressivement transformé en formateur de personnels de santé et en planificateur sanitaire. Ils peuvent être regroupés comme suit :
- Formation de base du clinicien.
- Bilan de la pathologie respiratoire des années 50 en Algérie.
- Découverte de la recherche médicale : épidémiologie, essais thérapeutiques, base du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLAT). Relations avec l’Union Internationale Contre la Tuberculose (UICT) et le British Medical Research Council (BMRC).
- Mise en œuvre du PNLAT au niveau national.
- Formation des personnels, supervision des activités, évaluation des résultats, surveillance des indicateurs.
- Développement des PNLAT dans d’autres pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique Latine.
- Elargissement des programmes d’action sanitaires aux maladies respiratoires prévalentes (infections respiratoires aiguës et maladies respiratoires chroniques).
- Mise au point de l’approche pratique de la santé respiratoire (APSR). Développement et promotion de l’APSR au niveau national, régional et international.
- Réflexion sur la politique de santé publique dans les pays en développement. Priorité de la formation des personnels de santé. Hiérarchisation des.programmes d’action sanitaire. Définition des politiques pharmaceutiques nationales.
Il décède le 5 octobre 2012 de suites d’une longue maladie et il a été inhumé le 9 octobre 2012 à 12h. au cimetière chrétien d’El Madania à Alger.