Communiqué n° 2
 
La Société Algérienne de Pneumo-Phtisiologie demande a l'ensemble des collègues de prendre connaissance et en compte toutes les instructions émanant de la tutelle relatives à la maladie COVID19. De multiplier, de renforcer les messages auprès de la population relatifs à la nécessité au respect strict du confinement.



Communiqué n° 1

A l’attention de l’ensemble des pneumophtisiologues algériens secteurs public et libéral
 
Chers collègues,

Notre pays traverse actuellement une phase difficile qui demande la mobilisation de tous.
Aussi il est primordial que notre corps participe de façon active contre cette Pandémie. Aussi nous rappelons la nécessité de :
- Pour les collègues des services de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires : Maintenir la dispensation du traitement antituberculeux aux malades en cours de traitement.
Nous savons tous que la moindre défaillance dans le traitement compromet la guérison. Aussi assurez-vous que les médicaments soient toujours disponibles et régulièrement servis.
- Pour les malades chroniques, il y a nécessité de maintenir le traitement de fond pour éviter la surcharge des services d’urgences médicaux dans ce contexte de pandémie.
La prévention des exacerbations des maladies chroniques est possible. Aussi prévoyez des renouvellements d’ordonnances.
- Devant toute exacerbation sévère chez les malades atteints de maladies respiratoires chroniques (Asthme, BPCO, DDB, FID, insuffisants respiratoires chroniques) pensez COVID-19.
Chers collègues n’arrêtez pas votre activité de médecin, la mobilisation de tous est indispensable. Restons à l’écoute des uns et des autres.
Prenez soin de vous et de votre famille.
 
Pr Leila Baough, Pr Samya Taright